Cordon

À Cordon, c’est l’hôtel 4* Le Chamois d’Or qui perpétue la tradition de l’accueil touristique depuis plusieurs générations. Plusieurs générations d’hôteliers qui côtoient plusieurs générations de clients et ce sont de forts liens qui se créent. Au-delà de cet hôtel, ce sont de nombreuses familles cordonnantes qui ont été pionnières du tourisme de montagne.

Un baptême en chiens de traineaux en communion avec la nature, est l’occasion de découvrir un environnement, une relation avec une race particulière de chien, le quotidien des Mushers….et des soiées nordiques. Un départ à la tombée de la nuit, permet de découvrir des sensations différentes : coucher de soleil, magie d’une soirée de pleine lune, sous-bois enneigés et éclairés à la frontale, confiance du professionnel avec son attelage…

Recette n°2 Les R’zules

Devenez un cordon-bleu avec des pruneaux violets !
Faire une pâte feuilletée en la pétrissant 20 minutes L’étendre 4 fois en l’enduisant alternativement 2 fois avec du beurre, 2 fois avec du saindoux.
La plier en 3 comme une serviette, laisser reposer 20 mn et faire 1⁄4 de tour. Renouveler cette opération 4 fois en tout puis laisser reposer une heure à l’issue de la 4e fois.
Étendre la pâte a 2 mm d’épaisseur. Déposer la farce tous les 5 cm sur la moitié de la pâte. Recouvrir avec le reste de la pâte. Souder les bords et marquer la pâte autour de chaque tas de farce. Couper pour obtenir des « Rissoles» de 4 cm/5 cm.
Démarrer la cuisson : (poêle) dans l’huile presque froide. Retourner les rissoles assez souvent jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Les faire égoutter.,

  • Farce : passer au moulin : poires, abricots, raisins séchés. Ajouter à cette pâte de fruits de la confiture de pruneaux violets.
    Les R’zules sont fabriquées tous les matins au magasin où elles sont vendues « Au temps des R’zules » par Martine. Tous les producteurs de Cordon sont vendus dans le magasin : fromage, viande, miel, …