Sallanches

Plus qu’un engagement, une entraide durable !

Le Centre de la Nature Montagnarde, centre d’interprétation du patrimoine naturel alpin, anime et préside le CEM2D : club d’entreprise pour la montagne et son développement durable. Ce club regroupe plus de 70 entreprises locales, de toutes tailles et de compétences diverses, autour des valeurs du progrès environnemental de la vallée.
« Travaillons ensemble pour la montagne et son développement durable », telle est la devise qui rassemble les membres du CEM2D. Avec ce club, le Centre de la Nature Montagnarde offre une plate-forme d’actions pour accompagner et permettre aux entreprises d’agir concrètement pour un développement respectueux de nos territoires. Les membres au CEM2D se réunissent pour présenter leurs nouvelles actions environnementales et échanger sur leurs engagements.

À Sallanches, la biscuiterie bio Saint-Agône s’attache à n’utiliser que des produits locaux et a une réelle démarche écologique. Les biscuits sont présentés dans des sachets en papier et film végétal biodégradables et compostables, mais il est également possible de les acheter en vrac en ramenant ses propres contenants. Biscuits myrtille, tomme, tartiflette… il y en a pour tous les goûts. Stéphanie et Bruno, créateurs de la biscuiterie, s’attellent à produire le moins de déchets possible en recyclant au maximum, le couple se renouvelle constamment avec des idées de nouveaux produits écologiques.

Recette n° 1 : Diots de Sallanches

Préparez-vous à dire «Mon diot, comme c’est bon !»
Ingrédients : 8 diots de Savoie fumée, un oignon jaune, 100 gr de lardons fumés, 150gr de champignons, 50 cl de vin rouge de Savoie, sel et poivre, persil pour le décor.
Faire une polenta crémeuse au comté.
fumés, un oignon jaune, faire cuire les diots dans de l’eau. Faire revenir les lardons et les oignons puis les champignons, ajouter le vin rouge sel poivre, laisser mijoter à petits bouillons pour réduire de moitié la sauce. Mettre les diots à réchauffer dans la sauce.
Faire une polenta et y ajouter du comté avant de la couler sur une plaque sur une épaisseur d’environ 2 cm, laisser refroidir, tailler des rectangles, les mettre sur une plaque et les faire réchauffer au four 180° pour les dorer un peu .
Dégustez avec un peu de persil ciselé.